Bonjour tout le monde !

 

 

Bienvenus à tous sur cet espace qui a pour vocation de partager avec vous des recettes, des photos, des conseils, essentiellement en boulangerie mais pas que !

 

Amatrice de pâtisserie et boulangerie depuis toujours mais très timide dans mes réalisations, je me suis reconvertie récemment à la boulangerie et j’ai souhaité me lancer dans la création ce blog afin de partager d’échanger sur ce qui est devenu ma nouvelle voie …

Ce blog ne cessera d’évoluer et cette rubrique s’étoffera très probablement comme tout le reste du blog.

En ce qui concerne la pâtisserie si vous cherchez des recettes compliquées et très sophistiquées ce ne sera pas le cas ici sur ce blog… Dans ce domaine je publierai des recettes simples rapides disons de la pâtisserie plutôt familiale !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail à cette adresse  j’y répondrai au mieux de mes capacités :=)

Je tiens à préciser en ce qui concerne les ingrédients utilisés dans les recettes de pains que j’utilise essentiellement de la farine bio, du sel fin de l’Himalaya ou sel de Guérande et de l’eau de source ( ou filtrée).

Libre à vous bien entendu d’utiliser l’eau du robinet (sauf pour le levain ! ) et de la farine conventionnelle, mais attention de la farine à pain.

 

Petite explication à ce sujet : Toutes les farines ne se valent quand il s’agit de faire du pain donc ouvrez l’œil lors de vos achats 🙂 (vérifiez toujours  le type de farine indiquée sur le paquet )

Voici une liste des farines de blé disponibles et leur utilisation :

T45 : Pâtisserie ( utilisée aussi pour la plupart des viennoiseries )

T55 : Pâtisserie et cuisine et pain

T65 : Farine à pain ( tradition )

T80 : Farine de meule

T110 : Farine semi complète

T150 : Farine complète

 

Tous les ingrédients utilisés sont facilement accessibles dans la plupart de grandes surfaces , magasins bio ou sites internet de manière générale.

En boulangerie la plupart de recettes de pains seront à effectuer en 2 temps avec une longue fermentation au froid ce qui demande de prévoir de faire son pain et de ne le cuire que le lendemain.

Si vous avez des interrogations laissez moi un commentaire via le formulaire sur le blog ou envoyez moi un mail.

Laisser un commentaire