Ingrédients :
600g de farine T45
250 g de lait entier
2 œufs
35g de sucre inverti
60g de sucre en poudre
les graines d’une demie gousse de vanille
9g de sel
15g de levure
120g de beurre mou
sucre glace et sucre en grains
Pour la tresse chocolat : crème pâtissière chocolat, pâte à tartiner…
Pour la tresse au sucre : 50g de sucre en poudre, 50g de beurre fondu
Attention ! Les quantités indiquées permettent de réaliser un pâton assez gros de quoi faire 2 grosses brioches elles se congèlent très bien. Si vous faites la recette telle quelle il vous faudra les cuire en 2 fois.
Si vous n’avez pas de sucre inverti vous pouvez mettre en tout 110g de sucre en poudre.
En ce qui concerne la vanille si vous avez le temps à l’avance vous pouvez très bien gratter les graines et les mettre avec la gousse dans le lait, le faire chauffer et laisser infuser et refroidir. Cela permettra aux arômes de vanille d’être plus intenses.
Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf le beurre et pétrissez 5 minutes en vitesse lente puis augmentez la vitesse et poursuivez le pétrissage pendant encore 4-5 minutes raclez les bords de la cuve éventuellement avec une corne en milieu de pétrissage.
Rajoutez le beurre et recommencez à pétrir lentement puis plus rapidement jusqu’ ce tout le beurre soit incorporé et que la pâte se décolle des parois.
Formez une boule laissez pointer 30 minutes puis faites un rabat* et mettez la pâte couverte d’un film au frigo jusqu’au lendemain.
Reprenez votre pâte, si vous avez fait la recette en totalité pesez la coupez en la moitié et remettez l’autre moitié au frigo en attendant. La pâte se travaille lieux froide et elle va reprendre température en étant étalée.
Farinez le plan de travail légèrement et abaisser la pâte en rectangle
(45-50 cm X 35 )
Étalez votre pâte ou crème au chocolat à l’aide d’une spatule ou pour la version sucre le beurre fondu ( refroidi ) avec un pinceau puis parsemez de sucre l’ensemble du rectangle ( uniquement pour la version sucre )
Puis enroulez totalement le pâton sur lui même de façon à obtenir un gros boudin
A partir de là vous pouvez soit conserver le boudin entier pour une grosse tresse soit le couper en 2. A l’aide d’un couteau, coupez en 2 dans le sens de la longueur puis faites une tresse que vous pouvez laisser telle quelle ou bien l’arrondir et la fermer comme ceci en la déposant sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Mettez les brioches à pousser dans un four éteint à 30°c maximum avec un bol d’eau chaude et laissez les entre 1h et 1h30 en surveillant elles doivent doubler de volume.
Préparez votre dorure en mélangeant un œuf avec un peu d’eau et 1 pincée de sel puis lorsque les brioches sont presque prêtes sortez les du four et préchauffez le à 160°c.
Dorez les brioches surtout les natures qui ont besoin de dorure parsemez les de sucre en grains et enfournez :
Les grosses tresses doivent cuire au moins 25 minutes les natures si vous les avez séparées en 2 cuiront environ 18 minutes mais il faut surveiller la coloration si elles colorent trop posez une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez poudrer la tresse chocolat de sucre glace si vous avez du sucre codineige (résistant à l’humidité ) c’est encore mieux !
A bientôt pour une nouvelle recette toute moelleuse 🙂