Ingrédients :
1L de lait entier
4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
180g de sucre
80g de fécule de maïs ou de poudre à crème
2 belles gousses de vanille
90g de beurre
Tout d’abord, faites chauffer le lait à couvert avec un partie du sucre ( cela évitera qu’il déborde) et les gousses de vanille fendues et grattées.
Laissez infuser au moins 30 minutes.
Dans un cul de poule, mettez les œufs le reste du sucre et la fécule puis fouettez le tout pour faire blanchir. Remettez le lait à chauffer et portez à ébullition en surveillant bien !! Retirez les gousses de vanille.
Versez la moitié du lait sur le mélange œufs /sucre/ fécule et fouettez énergiquement puis à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois reversez le contenu du cul de poule dans la casserole en le filtrant.
Remuez sans cesse pendant environ 2 minutes sur feu moyen puis hors du feu rajoutez le beurre coupées en petits morceaux bien remuez et débarrassez la crème immédiatement dans un récipient plutôt large ( type plat à gratin en Pyrex afin qu’elle refroidisse plus rapidement)
Filmez au contact c’est à dire mettre le film sur toute la surface de la crème comme ceci
Voilà votre crème pâtissière est prête laissez la refroidir ou tout au moins tiédir avant la mettre au frigo.
Si vous devez l’utiliser pour garnir des brioches ou autres viennoiseries elle peut être utilisée à température ambiante.
Cette crème est très utilisée en boulangerie elle pourra aussi être aromatisée avec du rhum des zestes d’orange de citron selon les goûts.
A vos tartes et brioches !!