Ingrédients : ( pour environ 8 petites fleurs ou 4 fleurs moyennes )
500g de T65
320g d’eau + 20g
4g de levure
150g de levain dur ou pâte fermentée
9g de sel
1CS d’huile d’olive
Cette recette est simple, facile à partager avec ces petites boules qui se découpent presque toutes seules ! Vous obtiendrez un joli pain tout doux.
Attention aux quantités que vous voulez mettre en œuvre je donne souvent des quantités qui donnent 1 kg de pâte au minimum adaptez selon vos besoins.
Avec cette base vous pourrez aussi réaliser mes baguettines apéritives et ma version des hot dogs !
Votre levain dur doit être rafraîchi et pas trop acide si ce n’est pas le cas prévoyez plutôt de la pâte fermentée pour cette recette.
Faites une autolyse avec l’eau et la farine et laissez reposer 30 minutes
Rajoutez le sel le levain et la levure et pétrissez 7 min en vitesse lente. Augmentez la vitesse pendant 3/4 min.
Laissez pointer 30 min faites un rabat et mettez au frigo jusqu’au lendemain ou jusqu’au soir si vous faites la recette le matin (vous pouvez même laisser votre pâte au froid 24h sans aucun problème.
Ressortez votre pâte et laissez la revenir à 17/18°c avant de la détailler
Pour les petites fleurs il vous faudra 6 boules à 20g et pour les moyennes 6 boules à 40g donc détaillez selon vos envies.
Détaillez toute les pâte et boulez la, placez votre fleur sur une feuille de papier cuisson et commençant par la 1ère boule de pâte au centre puis chaque boule autour sans les coller les unes aux autres.
Vous devriez pouvoir mettre 4 petites fleurs sur une feuille ( ou 2 moyennes) ce qui correspond à la taille de votre plaque de cuisson.
procédez jusqu’à ce que toutes vos fleurs soient formées et laissez pousser dans un endroit chaud entre 30 et 40 minutes.
Préchauffez votre four à 250°c avec un bol d’eau et votre plaque de cuisson à l’intérieur.
Pulvérisez d’eau avec un spray farinez légèrement chaque fleur à l’aide d’un tamis.
Enfournez pendant 13/15 minutes pour les petites fleurs et 15/18 pour les moyennes (selon votre cuisson désirée ) en baissant la température à 220/230°C au bout de 8 minutes.
J’avais profité de la recette pour faire d’autres essais de formes demandées par les enfants !