Fougasse

Ingrédients pour 2 fougasses :

250g de farine T65

150g d’eau

5g de sel

3g de levure ou 4g si pas de levain

50 g de levain liquide

20g d’huile d’olive parfumée ou nature ( huile macérée avec de l’ail puis filtrée )

Pour aromatiser les fougasses vous pouvez incorporer vraiment tout ce que vous souhaitez. Pour cette recette j’ai rajouté à la pâte 1/2 cc de thym séché et 1 cc de romarin séché.

Dans une autre version j’ai rajouté 90g d’un mélange d’olives hachées et tomates séchées avec des mini cubes de mozzarella.

La vous pouvez faire preuve de créativité mais les classiques tels que oignons frits, lardons, fromage, herbes seront tout de même parfaits !

 

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrissez pendant 5 min en vitesse ente puis augmentez la vitesse jusqu’à ce la pâte se décolle des parois de la cuve. Ajoutez les herbes ou toute autre garniture à ce moment la puis pétrissez de nouveau jusqu’à totale incorporation.

Une fois le pâton déposé dans un plat huilé couvrez le d’un film et laissez pointer 1h30.

Puis faites un rabat ( on rabat comme un portefeuille les 4 côtés et on retourne le pâton pour avoir une boule ) puis stockez au frigo couvert d’un film jusqu’au lendemain.

Sortez votre pâte et séparez la en 2 parts égales et boulez légèrement, laissez détendre 10-15minutes.

Aplatissez chaque boule avec la paume de la main pour avoir un petit rectangle rabattez le côté droit puis façonnez comme un bâtard en étirant légèrement avec la main gauche la pointe afin d’avoir une goutte.

Vous pouvez aussi façonner des pâtons en rabattant  chaque côté du rectangle avant de les rouler vous obtiendrez des cylindres qui vont donneront des fougasses rectangulaires lorsque vous les étalerez au rouleau

Remettez ces gouttes dans le plat huilé et laissez pousser 1h et 1h30 recouvert d’un torchon humide ou d’une feuille plastique.

Avant la fin de la pousse préchauffez votre four à 260°c avec un bol d’eau chaude.

 

Au terme de la pousse étalez chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  directement sur une feuille ou une demi feuille de papier sulfurisé ça évitera de manipuler la pâte une fois étalée et de l’abîmer.

A l’aide d’un petit coupe pâte faîtes des entailles en biais de chaque côté et une au milieu en haut puis écartez chaque entaille.

Si vous n’avez pas de quoi couper la pâte vous pouvez découper un petit rectangle dans du carton et le recouvrir de film alimentaire ça fera très bien l’affaire ! Le tout étant qu’il ne soit pas trop large comme un coupe pâte standard qui la sera beaucoup trop grand.

Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer votre fougasse de fromage d’herbes ou simplement de la huiler avec une pinceau et de l’enfourner pendant 11 à13 minutes. Surveillez la coloration et ne dépassez pas le 13 minutes au risque d’avoir des fougasses trop sèches.

Les fougasses sont délicieuses pour accompagner tous types de plats et peuvent aussi être dégustées seules à l’apéro !

Laisser un commentaire