Pain brié

Ingrédients pour 2 gros ou 4 petits pains briés

525g de pâte fermentée

150g de T55 ou T65

3g de sel

1,5g de levure

35g d’eau

25g de beurre mou

 

Alors oui ! Vous avez bien lu la recette il faut pour réaliser ce pain plus de pâte fermentée que de farine c’est un pain particulier d’origine espagnole introduit en Normandie au 16ème siècle que les marins jadis emportaient avec eux en mer car il se converse très bien ( 1 voire 2 semaines ).

Mettez tous vos ingrédients dans la cuve et pétrissez pendant environ 10 minutes en vitesse lente vous obtiendrez une pâte ferme.

Laissez la pointer 10 min dans la cuve puis détaillez en boulez. Vous pouvez en faire 2 ou 4 comme vous le souhaitez.

 

Laissez les boules se détendre pendant 10 minutes puis façonnez en bâtard pointu, puis rabattez les pointes sous le bâtard, retournez le et déposez sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.

Mettez les pains briés en pousse dans le four éteint avec un bol d’eau chaude ( étuve) Il faudra les lamer avant de les mettre à pousser vous pouvez aussi les dorer ce qui facilitera le lamage. Appliquez la dorure ( un peu d’œuf et d’eau avec une pincée de sel ) au pinceau puis faites un 1er trait au milieu sur toute la longueur puis toujours sur la longueur de chaque côté ( de part et d’autre du trait central ) faites entre 2 ou 3 traits selon la taille de vos pains.

 

Voila vos pains poussées prêts à être enfournés

Préchauffez votre four avec un bol d’eau à 230°c

Laissez cuire entre 20 et 30 minutes selon leur taille ils doivent être bien dorés.

Laissez les refroidir sur une grille. Délicieux aussi bien avec du fromage ou de la confiture ! Dites moi ce que vous en aurez pensé !

Laisser un commentaire