Ingrédients :
250 g de farine T45
250g de farine T65
30 g de sucre
8 g de sel
12 g de levure fraîche
300g de lait entier
70 g de beurre ( pommade )
œuf pour la dorure et graines de sésame pour la finition
Dans la cuve de votre batteur munie du crochet mettez les ingrédients secs sauf le beurre et rajoutez le lait en commençant à pétrir à vitesse minimum
Lorsque le mélange est bien homogène ( il faut en moyenne 5-6 minutes ) augmentez la vitesse et continuez de pétrir pendant environ 5 minutes.
A ce stade vous devez ajouter le beurre pommade ( bien mou ) et finir de pétrir a vitesse moyenne pendant encore quelques minutes. La pâte est brillante et bien lisse et claque contre les parois de la cuve la c’est bon !
Sortez la de la cuve et mettez la en boule dans un cul de poule puis laissez la pointer 30 min. Faites lui un rabat c’est à dire dégagez la en l’aplatissant un peu et remettez la en boule puis au frigo jusqu’au lendemain.
Le lendemain sortez votre pâte du froid et commencez à la diviser à l’aide d’une balance en pâtons de 110 g environ et bouler les.
Mettez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson en les espaçant.
A présent il faut les mettre en pousse donc selon les moyens du bord : dans une pièce bien chaude un four à 28-30°c ou four éteint avec un bol d’eau bouillante et les laisser 1h30 environ.
Les buns sont poussés lorsqu’ils ont doublé de volume, il faut alors à l’aide d’un pinceau les dorer avec un œuf battu avec quelques gouttes d’eau et une pincée de sel .
Attention: procédez délicatement la pousse rend les produits fragiles !
Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer les buns de graines de sésame et les enfourner pour 13 à 15 minutes ( surveillez la coloration ) dans un four préchauffé à 180°c.
Je vous retrouve avec des buns à la farine complète dans un autre article !