Ingrédients : ( pour 2 pièces )
500g de T65
330g d’eau
3g de levure
100g de levain dur
9g de sel
J’ai voulu tester la cuisson « cocotte » dont tout le monde parle sur internet et d’autant plus avec ce confinement qui amène de plus en plus de gens à faire leur pain à la maison avec le matériel du bord !
Et bien le résultat est assez satisfaisant ! Essayez pour voir !
Faites d’abord une autolyse c’est a dire mettez juste la farine et l’eau dans la cuve faites tournez juste histoire de mélanger ( environ 2-3 minutes ) puis patienter 20 /30 minutes avant de rajouter le reste des ingrédients.
bouler votre pâte et laisser pointer 30 minutes dans un récipient graissé et couvert d’un film.
Faite un rabat c’est a dire rabattez la pâte comme un portefeuille répétez ceci une fois au but de 30 minutes puis mettez la pâte a frigo au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain recouverte d’un film alimentaire.
Reprenez votre pâte et façonnez une boule et un bâtard ou bien 2 boules ou même 1 seule boule et le reste gardez le ( au frigo ) comme de pâte fermentée si vous prévoyez de faire la recette du pain brié !
Découpez une feuille de papier cuisson de sorte qu’elle puisse tapisser votre cocotte et déposez la boule dessus puis laissez la pousser pendant 30/45 min surveillant la pousse !
Préchauffez la four à 260°c avec la cocotte à l’intérieur.
Au terme du temps de pousse farinez légèrement la boule puis lamez la en #
Déposez la dans la cocotte avec son couvercle et enfournez pendant 20 minutes
Au bout de 20minutes retirez le couvercle et laissez sécher la pain dans le four pendant encore plus ou moins 10 min en baissant la température à 240°c surveillez la coloration.
Et voilà pour cette recette qui offre un joli résultat même avec un four ménager !