Tartelettes aux fruits

Pâte sucrée :

90g de sucre glace

100g de beurre mou

1 œuf

250 g de farine type 45 ou 55

2g de sel

graines de vanille ou vanille liquide

Crème pâtissière

https://briocheetbaguettine.com/wp-admin/post.php?post=433&action=edit

Fruits :

framboises fraîches , pêches au sirop

nappage pour la finition ou confiture d’abricots

Matériel : cercle individuel ou moule à tartelette, poche à douille et douille lisse

Pour ces tartelettes il faudra commencer par faire votre pâte sucrée afin qu’elle repose au froid pendant au moins 1h l’idéal étant de la faire la veille.

Vous pouvez la faire soit au robot avec la feuille soit dans un cul de poule avec un fouet et une spatule

Tout d’abord battez le beurre le sucre glace le sel et la vanille jusqu’à l’obtention d’une crème rajoutez l’œuf entier et mélangez puis la farine en dernier.

Vous obtiendrez une pâte souple qui ne colle pas aplatissez la et mettez la au frigo dans un film alimentaire.

Préparez ensuite la crème pâtissière afin qu’elle refroidisse

Égouttez les pêches et laissez les dans une passoire au frigo puis sortez votre pâte .

Préchauffez le four à 165°c en chaleur tournante.

Étalez la au rouleau en fleurant un peu le plan de travail, la pâte ne doit être sortie qu’a la dernière minute et étaler d’une épaisseur de 3/4mm puis découpez plus large que le moule pour le garnir de pâte en appuyant doucement sur le contour de façon a ce que la pâte touche bien le fond du cercle ou du moule à plat

Garnissez tous vos moules .

Faites attention de bien remonter les bords légèrement après avoir coupé la pâte à ras car lors de la cuisson ils peuvent s’affaisser un peu .

Piquez les d’une fourchette et réservez 15 min au froid puis enfournez pour 15 minutes de cuisson en surveillant vers la fin ils doivent être dorés

une fois les fonds de tartelettes refroidis prenez une poche à douille munie d’une douille lisse ou selon votre matériel a disposition une cuillère puis une spatule pour lisser et garnissez de crème pâtissière vos fonds.

puis garnissez de fruits ( framboises et pêche en tranches ou entières ) et napper les fruits avec un pinceau.

Si vous n’avez pas de nappage mélangez un peu de confiture d’abricots avec un peu d’eau et réchauffez le tout quelques secondes au micro ondes et utilisez ce mélange pour napper les fruits.

Vos tartelettes sont prêtes je vous conseille de les laisser au moins 30min au frais avant de déguster

en revanche ne préparez pas trop à l’avance cette recette car l’humidité du frigo rendra la pâte molle mais vous pouvez quand même les y laisser quelques heures sans aucun problème .

Bien entendu vous pouvez adapter cette recette avec tous les fruits de votre choix et même faire une tarte multi-fruits en faisant une grande tarte la cuisson sera sensiblement la même à peut être 5/10min max en surveillant toujours la coloration

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire